Comment laver un oreiller ?
Lavage des oreillers : Lavez correctement le linge
Comment puis-je laver un oreiller en machine puis le sécher au sèche-linge pour obtenir le résultat idéal ? Nous montrons tout sur le lavage et l'entretien approprié des oreillers ici dans notre guide Mister Sandman . En fonction du type de rembourrage de l' oreiller , vous devez le laver au degré spécifié. Les garnitures d'oreiller les plus importantes pour un oreiller sont :
- Oreiller garni de duvet
- Oreiller avec des plumes
- Oreiller avec rembourrage en polyester
- Oreiller avec rembourrage en coton
- Oreiller avec remplissage visco
Il faut également faire attention aux panneaux de blanchisserie correspondants. Tant que vous gardez cela à l’esprit, laver un oreiller est facile. L'étiquette du symbole de blanchisserie indique comment laver correctement l' oreiller , par exemple l'oreiller en duvet, dans la machine à laver avec rembourrage en duvet . L' étiquette fournit également des informations sur le repassage, le séchage, le blanchiment et le nettoyage à sec ou professionnel. Grâce à nos connaissances spécialisées, les sections suivantes vous montreront comment maîtriser le sujet du lavage propre et correct des oreillers.
Lavage des oreillers – Est-ce que ça rentre dans la machine à laver ?
Dès le départ, tu dois t'assurer que l' oreiller dispose de suffisamment d'espace dans la machine à laver pour qu'il puisse être lavé et nettoyé correctement. Par conséquent, lorsque vous lavez des oreillers, vous devez laver l'article individuellement et non avec d'autres draps, couvertures, etc. Les oreillers prennent beaucoup de place dans la machine , vous ne devez donc pas économiser de place pour les oreillers en duvet ou en plumes lorsque vous lavez un oreiller avec rembourrage.
Afin de protéger le garnissage , par exemple le coton, le polyester et le duvet, vous pouvez les mettre dans un sac à linge séparé afin qu'ils soient soigneusement nettoyés. Les machines à laver modernes disposent désormais de cycles de lavage doux qui éliminent toutes les saletés, les acariens, etc. tout en les entretenant en douceur .
Lavage des oreillers – À quelle température faut-il laver les oreillers ?
Pour un article plus robuste, comme un oreiller en plumes avec rembourrage en plumes ou en fibres synthétiques, vous pouvez le laver à une température allant jusqu'à 60 degrés . Les housses en polyester sont également de bonne qualité et durables, vous pouvez donc les utiliser sans trop d'effort, même à des températures plus élevées peut être lavé en machine à laver .
De plus, faites toujours attention au type de traitement afin d’être bien protégé dans toutes les catégories. Par exemple, si l'étiquette est décolorée, vous pouvez jouer la sécurité et nettoyer l'oreiller (oreiller en plumes, oreiller en duvet) à un niveau de chaleur plus faible, ce qui éliminera également toutes les particules de saleté et les taches .
Si votre oreiller ne rentre pas dans la machine à laver ou si le garnissage nécessite un soin particulier, vous pouvez également faire appel à un service de nettoyage pour nettoyer l' oreiller de manière professionnelle. Le degré élevé contribue également à éliminer les acariens de manière optimale , ce qui est très bon pour les personnes allergiques aux acariens.
À quelle fréquence faut-il laver un oreiller ?
Tout comme le linge de lit, un oreiller et surtout un oreiller doivent être nettoyés et lavés soigneusement une à deux fois par an. En particulier, les impuretés qui s'accumulent la nuit à travers la sueur, la salive et les squames peuvent provoquer des allergies, comme les acariens , qui se nourrissent de cellules mortes de la peau . Les oreillers , tels que les oreillers cervicales , les oreillers en plumes et les oreillers en duvet doivent donc être lavés plus souvent que, par exemple, une couette ou les housses d'un matelas.
Nous transpirons pendant la nuit, surtout au-dessus de la tête , vous devriez donc laver votre oreiller plus souvent . Il est également utile de fournir suffisamment d’air frais à l’oreiller lorsque vous vous levez le matin. Le secouer est une bonne astuce, car de l'air frais ventile l'oreiller, toute humidité restante disparaît et, dans le cas d'un oreiller en duvet, le garnissage en duvet et en plumes ne s'agglutine pas . Si l’oreiller s’agglutine dans le rembourrage, il a moins de volume et n’est plus aussi doux et moelleux. L'agitation est donc particulièrement importante.
Lavage des oreillers : Quelle lessive utiliser ?
Les oreillers remplis de duvet et de plumes, comme les oreillers en duvet et les oreillers en plumes, sont des produits qui ne doivent être lavés qu'avec un détergent liquide doux . Contrairement aux détergents lourds, les lessives douces sont de plus en plus douces pour le linge, de sorte que le rembourrage en duvet, plumes et coton ne soit pas endommagé pendant le processus de lavage.
Si vous nettoyez de la laine ou si vous n'avez pas de programme de lavage spécial duvet dans la machine à laver , utilisez un programme de lavage de laine. Le programme de lavage de la laine lave le linge à basse température et degré et est très doux. Ne pas utiliser de niveaux de chaleur élevés protège le linge dans la machine à laver.
Lavage des oreillers : pourquoi ne pas utiliser d’assouplissant ?
Le nettoyage avec un assouplissant n'est pas recommandé lors du lavage des oreillers . Lorsqu'il est lavé en machine, l'assouplissant provoque l'agglutination du duvet et des plumes de l'oreiller. D'autres matériaux, comme les articles en polyester et les articles en coton, sont également concernés par leur rembourrage. Par conséquent, l’utilisation d’assouplissant n’est pas recommandée et doit donc être évitée.
En n'utilisant pas d'assouplissant lors du lavage de votre oreiller , celui-ci reste bien moelleux et doux afin que vous puissiez dormir confortablement sur votre matelas. Pour laver les oreillers, vous pouvez utiliser des détergents doux , car ils ne contiennent aucun azurant optique et sont particulièrement doux et doux. Des détergents doux élimineront également les taches de la taie d'oreiller. En combinaison avec un programme de lavage en laine, laver les oreillers devient un jeu d'enfant.
Lavage des oreillers : quel programme de lessive ?
Si l' oreiller sort propre du lavage et qu'un programme de lavage en laine ou un programme de lavage spécial duvet et plumes a été sélectionné, vous ne pouvez pas vous tromper. Une astuce pour éviter que le garnissage ne s'agglutine : il suffit de mettre une chaussure de sport ou une balle de tennis propre dans la machine à laver. Il s'agit d'une méthode populaire que vous lisez généralement et que vous donnez des conseils dans de nombreux guides de connaissances. Les oreillers en duvet et autres oreillers ainsi que les oreillers sont bien malaxés et sont bien moelleux après le programme de lavage .
Lavage des oreillers : Essorage oui ou non ?
Il est possible d'essorer les oreillers en machine à laver. Cependant, pour les produits naturels, comme un oreiller en duvet garni de duvet et de plumes, vous devez utiliser un cycle d'essorage à basse vitesse . Par exemple, le programme de lavage à 400 tours est ici recommandé. Si vous réglez la vitesse d'essorage à une vitesse trop élevée, le garnissage peut être endommagé ; par exemple, le duvet et les plumes deviennent cassants et perdent leur structure naturelle .
Vous pouvez également exécuter un cycle de rinçage supplémentaire après l'essorage afin que les derniers résidus restants, qu'il s'agisse de détergent doux ou de détergent puissant pour d'autres garnitures et produits , puissent être correctement éliminés de l'oreiller. Après séchage au sèche-linge, profitez de votre oreiller propre et frais sur votre matelas.
Laver un oreiller : Comment laver un oreiller en duvet ?
Les meilleures réponses à la question : Comment laver les oreillers en machine à laver peuvent être trouvées ici : Si un oreiller est garni de duvet et de plumes, il est recommandé de le secouer régulièrement après le lever afin que les plumes et les duvets sont éliminés -Le mélange de remplissage ne s'agglutine pas et divers dépôts tels que l'humidité résiduelle peuvent ainsi être éliminés.
Les oreillers doivent être lavés à une température comprise entre 40 degrés et 60 degrés , de préférence en machine avec un détergent doux et un programme de lavage laine. En général, n’utilisez pas de détergent puissant, car c’est une règle importante lors du lavage des oreillers. Sinon, le duvet et les plumes s'agglutineront. Vous pouvez économiser de l'argent sur le détergent et n'en ajouter qu'un tiers de la quantité normale. Il faut absolument éviter d'utiliser un assouplissant, sinon l'oreiller pourrait être endommagé.
Lavage des oreillers : séchage en machine
Est-il possible de passer au sèche-linge après avoir lavé l' oreiller ? Nous répondons à cette question : Bien sûr, il s’agit d’un processus important et inévitable ! Avec les oreillers en duvet et les oreillers en plumes , vous devez sécher le linge au sèche-linge car sinon de la moisissure peut se former dans l'oreiller. Pour les autres oreillers, comme un oreiller cervical, un oreiller en polyester, un oreiller visco , il vous suffit de regarder l'étiquette pour savoir si l'article est adapté au sèche-linge.
En règle générale, on peut dire que la plupart des oreillers peuvent être séchés au sèche-linge à faible degré . Une agitation supplémentaire est recommandée afin que la garniture ne s'agglutine pas et soit répartie uniformément à l'intérieur du couvercle. En particulier, les oreillers en duvet et les oreillers en plumes sèchent correctement. A titre indicatif, nous vous recommandons de mettre une balle de tennis dans le sèche-linge afin que la garniture soit bien pétrie et sèche.
Article rédigé le 13 juin 2023
Mis à jour le 26 juin 2023