Quel matelas les diabétiques doivent-ils utiliser ?
Expliquer le diabète pour un matelas pour diabétiques et un soulagement de la pression
Le diabète sucré, également connu sous le nom de diabète, est une maladie métabolique chronique qui entraîne une élévation du taux de sucre dans le sang. Le terme diabète vient du fait que les diabétiques excrètent du sucre dans leur urine sans traitement, ce qui lui donne un goût sucré. Les médecins l’utilisaient pour détecter le diabète. Cependant, le terme diabète sucré est plus correct sur le plan médical. La santé en souffre énormément.
Il existe 2 types de diabète
Le diabète de type 1 est plutôt rare :
Ce type de maladie est une maladie auto-immune . Le système immunitaire détruit les cellules β productrices d’insuline dans le pancréas dans le cadre d’une réaction inflammatoire appelée insulite. Dans le diabète de type 1, l’ hormone manquante, l’insuline, doit être administrée artificiellement sous forme de préparations d’insuline.
Diabète de type 2 :
Il s’agit d’un trouble dans lequel l’insuline est présente mais ne peut pas agir correctement au niveau de son site cible, les membranes cellulaires. La quantité d’insuline produite n’est alors plus suffisante pour contrôler la glycémie et le diabète sucré de type 2 se manifeste. Un diabétique de type 2 produit beaucoup plus d’insuline endogène qu’une personne ayant un métabolisme sain, mais en raison d’une résistance élevée à l’insuline, la glycémie continue d’augmenter ; Plus tard, dans certains cas, un déficit relatif conduit à un déficit absolu en insuline.
Maladies concomitantes du diabète
Il existe de nombreuses maladies concomitantes du diabète qui doivent également être traitées :
- Hypertension artérielle
- Maladie de la rétine
- Neuropathie autonome
- Maladie artérielle occlusive périphérique (troubles circulatoires, douleurs dans les jambes, douleurs liées au stress et même amputation des extrémités)
- Dans 90 % des cas, une maladie occlusive survient au niveau des jambes.
- Douleur à la marche (claudication intermittente), il y a 4 étapes. À partir du stade 3, des douleurs aux pieds et aux orteils surviennent au repos, notamment en position couchée.
- Des plaies sur le bas de la jambe ou le pied peuvent survenir
- Des blessures mal cicatrisées surviennent.
- Le pied peut se casser inaperçu car le patient ressent une vague de douleur accrue.
Diabète gestationnel
Les femmes qui développent un diabète pendant la grossesse doivent le prendre aussi au sérieux que les patientes de type 1. Le diabète gestationnel survient dans environ 22 000 cas par an. Cela correspond à 3,4 pour cent des grossesses dans tout le pays. Cela fait du diabète gestationnel l’une des complications de grossesse les plus courantes. Parce que le DG ne provoque aucun symptôme, il est souvent négligé. Le DG n'est pas mentionné dans les directives de maternité (niveau de soins obligatoire pour les femmes enceintes en Allemagne). Elle apparaît dans le dossier de maternité sous le numéro de complication 50. Un test de glucose urinaire toutes les quatre semaines est proposé aux femmes enceintes. Cependant, cela signifie que 90 pour cent des cas de DG sont manqués.
Nutrition pour le diabète de type I
L’alimentation est un élément important du traitement du diabète de type 2. Avec ce qu'ils mangent jour après jour, les personnes malades peuvent jouer un rôle décisif dans la prévention des pics de glycémie après avoir mangé et dans l'amélioration de leurs valeurs et donc de leur santé à long terme. Une alimentation saine, notamment associée à suffisamment d’exercice, peut souvent améliorer la résistance à l’insuline qui est à l’origine de la maladie.
Explication des escarres et soulagement de la pression pour les matelas diabétiques
Les escarres sont des lésions localisées de la peau et des tissus sous-jacents dues à une pression prolongée qui perturbe le flux sanguin vers la peau. La plupart des personnes concernées sont les personnes à mobilité réduite, les personnes alitées et les personnes assises en fauteuil roulant. Les escarres sont également considérées comme un indicateur d’erreurs infirmières. Un soulagement maximal de la pression est important pour les escarres. Ceci peut généralement être réalisé avec des matelas appropriés, comme un matelas en mousse froide . Le soulagement de la pression fait référence à la capacité du matelas à supporter la pression à des points spécifiques. Les propriétés de récupération du matelas doivent être particulièrement bonnes. Une fois la charge et la pression relâchées, le matelas doit revenir à sa position initiale et ainsi lutter contre les escarres.
Symptômes et stades des escarres
Une escarre provoque certains changements sur la peau. L’ampleur des changements se reflète dans la classification du grade des escarres :
- Escarres : Grade 1 (Stade I) : Initialement, une rougeur nettement définie apparaît dans une zone spécifique de la peau ; il reste même lorsque la pression est relâchée. La zone peut être durcie et plus chaude que la zone environnante, mais la peau est toujours intacte.
- Escarres : Grade 2 (stade II) : Dans les escarres de grade 2, des cloques se sont formées sur la peau ou la couche supérieure de la peau s'est décollée. Une blessure ouverte se crée, mais elle reste encore superficielle.
- Escarres : Grade 3 (stade III) : Dans les escarres de grade 3, l'escarre s'étend aux muscles sous la peau. Un ulcère profond et ouvert peut être observé. Sous la peau saine, au bord de l'escarre, il y a parfois des « poches » qui naissent de l'ulcère.
- Escarre : Grade 4 (stade IV) : une escarre de stade IV montre des os exposés. La peau, les muscles, les os et d’autres structures comme les articulations ou les tendons sont détruits.
La pression peut augmenter sur les tissus dans certaines parties du corps, ce qui rend particulièrement facile le développement d'une escarre à cet endroit. Il s'agit notamment des endroits où se trouvent des saillies osseuses directement sous la peau et où peu de tissu adipeux ou musculaire amortit les os.
Types de matelas et articles pour escarres et matelas pour diabète et soulagement de la pression
Le matelas décubitus est spécialement conçu pour protéger contre les escarres, qui peuvent survenir lorsque le corps reste dans la même position pendant une longue période. Des points de pression se développent sur le corps, qui peuvent rapidement se transformer en ulcère pouvant provoquer de grandes douleurs. Pour éviter que les choses n'en arrivent là, le matelas décubitus, que nous vous présentons ici en différentes versions, offre aide et protection préventive. Un matelas de décubitus peut bien sûr également être utilisé comme matelas pour la démence. L'article peut être acheté en ligne.
Matelas en mousse comme matelas pour diabétiques
En utilisant une mousse souple (on utilise à la fois des mousses « normales » et viscoélastiques), le patient s'enfonce dans le matelas. En augmentant la surface de contact, la pression diminue. Les mousses viscoélastiques deviennent molles lorsqu'elles sont chauffées et s'adaptent encore plus étroitement à la géométrie du corps que les autres mousses. Il convient de noter que même si un enfoncement profond répartit bien la pression, il réduit considérablement les propres mouvements du patient. Le matelas choisi doit donc offrir un bon soulagement de la pression et ne restreindre que très peu les propres mouvements du patient. Certains matelas sont dotés de mousses différentes aux propriétés personnalisées pour les zones de la tête, du sacrum (pelvien) et des pieds. Cependant, le champ d'application se limite uniquement à la moindre rougeur et à la prophylaxie.
Matelas en gel comme matelas pour le diabète
Ceux-ci sont principalement utilisés en salle d’opération et moins dans les services. Ils sont remplis de gel visqueux. Les tapis de gel constituent l'aide périopératoire classique. De plus, les tapis de gel peuvent être chauffés et peuvent ainsi empêcher le patient de se refroidir. Il existe également d'autres aides en matériaux gélifiés (coussins d'assise, etc.).
À propos du chercheur de matelas pour diabétiques Mister Sandman
Pour vous aider à trouver votre matelas idéal, nous mettons à votre disposition le chercheur de matelas pratique sous forme de conseils gratuits dans la boutique Mister Sandman. Il s’agit d’un outil pratique de conseil en ligne. En quelques étapes seulement, le chercheur de matelas capture les informations les plus importantes sur vous et vos habitudes de sommeil. Si vous recherchez un matelas qui sera utilisé par deux personnes, toutes les données seront enregistrées pour les deux dormeurs. Les informations suivantes sont analysées par le chercheur de matelas :
- stature du corps
- Poids corporel
- position de sommeil préférée
- Qui dort sur le matelas
- sensation de couchage préférée (niveau de dureté)
- Problèmes de dos existants
Le conseiller en matelas trouvera le matelas pour diabétiques qui vous convient
L’achat d’un matelas représente pour certaines personnes une décision difficile. Le chercheur de matelas en ligne vous y aidera. À partir des différentes informations que vous fournissez dans l'outil de recherche de matelas, notre consultant en matelas déterminera le matelas idéal pour vous. Vous avez le choix entre trois matelas différents, chacun avec une texture différente. Notre service vous propose le matelas parfait pour vous en quelques clics seulement.
Livraison et expédition du matelas diabète Mister Sandman
Nous expédions notre matelas sous forme de matelas roulant. Cela présente l'avantage que nous pouvons envoyer le matelas gratuitement sous forme de colis . Nous expédions avec DPD, qui vous enverra un numéro de suivi après la remise de la marchandise. Vous pouvez y suivre votre livraison en ligne.
Livraison et retours gratuits sur le matelas diabète
Nous expédions votre matelas gratuitement. Si votre matelas ne vous plaît pas, nous le récupérerons gratuitement dans un délai de 30 jours. Pour ce faire, contactez simplement notre service client par email ou par chat. Un rendez-vous sera ensuite fixé pour que les matelas soient récupérés à votre domicile par DPD. Vous recevrez alors un remboursement intégral du prix d'achat.
Matelas pour diabète, essai de sommeil de 30 jours
Un service spécial de Mister Sandman est que nous vous donnons 30 jours et nuits pour tester minutieusement votre nouveau matelas et vous y habituer. Le corps met un certain temps à s'habituer au nouveau matelas. Un court mensonge test n’est en aucun cas suffisant. C'est pourquoi vous disposez de 30 jours pour tester le matelas de manière approfondie, dans votre environnement habituel.