Quelle est la nocivité des pesticides pour la santé ?
Pesticides dans les matelas et la literie
Chaque jour, nous entrons en contact avec des choses qui ont été traitées chimiquement d'une manière ou d'une autre. Les substances chimiques sont utilisées dans l'agriculture et l'industrie alimentaire. Une grande variété de produits, tels que les vêtements et les textiles , sont traités chimiquement. La liste des industries et des produits dans lesquels des substances chimiques sont utilisées est longue. Et la liste des ingrédients actifs qui jouent un rôle dans les procédés de fabrication et de production et qui sont soupçonnés de causer des dommages environnementaux importants est tout aussi longue. Ces dernières années, l'utilisation des pesticides dans l'agriculture conventionnelle et les effets des pesticides sur la nature et les humains sont devenus le centre de l'attention du public. Divers types de fruits et légumes issus de l'agriculture conventionnelle sont les premiers en termes de contamination par les pesticides depuis des années. Et il n'est pas rare que les valeurs limites prescrites par la loi pour les pesticides ne soient pas respectées, de sorte que des aliments qui ont réellement de la valeur deviennent une menace pour la santé en raison de l'utilisation de pesticides. Beaucoup de consommateurs se demandent : Que peut-on encore manger ? Environ 275 substances actives dans les pesticides sont approuvées en Allemagne. Les contrôles alimentaires montrent qu'environ 80 % des fruits et légumes cultivés en agriculture conventionnelle contiennent des résidus de pesticides .
Quelles sont les conséquences sanitaires des pesticides ?
Greenpeace met en garde contre les conséquences à long terme pour l'homme et sa santé des aliments contaminés par des pesticides dans les points suivants :
- Les pesticides nuisent à l'environnement
- Les pesticides ont un impact significatif sur la nature et réduisent la biodiversité
- Les pesticides rendent malsains les aliments naturellement sains
- Les pesticides sont nocifs pour l'homme et l'environnement
Greenpeace met en garde : les pesticides ont un impact négatif sur la santé
Diverses études ont montré que la consommation d'aliments à forte teneur en pesticides, tels que les fruits, les légumes et les œufs, peut avoir un impact négatif sur la santé. Les aliments issus de l'agriculture conventionnelle contaminés par des pesticides favorisent le développement de maladies chroniques et ont généralement un effet dévastateur sur la santé.
- Les pesticides peuvent perturber la division cellulaire et causer le cancer
- Les pesticides peuvent modifier le génome
- Les pesticides peuvent déclencher des allergies
- Les pesticides peuvent altérer le système immunitaire
Il existe désormais un large éventail de plateformes qui fournissent des informations sur les effets des pesticides. L'organisation américaine Beyond Pesticides s'engage pour la protection des consommateurs et de l'environnement . Entre autres choses , Beyond Pesticides tient à jour une base de données sur les maladies dont il a été démontré qu'elles sont causées par l'utilisation de divers pesticides. L'organisation environnementale internationale Greenpeace est pionnière en matière de protection de l'environnement. Pour beaucoup de gens, l'organisation environnementale internationale Greenpeace est la quintessence de la protection de l'environnement . Greenpeace s'engage également pour les animaux et clarifie dans des campagnes sur des sujets tels que
- environnement et société
- nature et forêts
- Agriculture
Sur et fournit des informations sur divers sujets (animaux, nature, pesticides, agriculture, etc.).
Pesticides : danger environnemental
Les pesticides n'ont pas seulement un impact négatif sur la santé, ils sont aussi dangereux pour l'environnement. L'utilisation massive de pesticides et de divers produits phytosanitaires dans l'agriculture a un impact négatif sur les habitats des plantes et des animaux .
- Les pesticides réduisent la biodiversité
- Les pesticides réduisent la fertilité des sols des terres arables
- Les pesticides polluent les plans d'eau
Quels sont les pesticides ?
Le terme pesticide vient du latin pestis = épidémie et -cida = tuer et est un terme collectif désignant les matières et substances chimiques synthétiques qui sont utilisées pour combattre certains organismes , tels que certains êtres vivants et certaines plantes. Les termes pesticides et pesticides sont également courants. Beaucoup de gens associent le terme pesticide aux nombreux scandales alimentaires de ces dernières années, comme les fruits, les légumes et les œufs contaminés par des pesticides. On différencie
- Pesticides utilisés dans l'agriculture et la sylviculture
- Biocides utilisés par les exterminateurs pour lutter contre les parasites domestiques
Les pesticides peuvent également être divisés dans les catégories suivantes en fonction de l'organisme cible à contrôler :
- Herbicides : désherbants
- Insecticides : Répulsifs contre les insectes
- Fongicides : Agents antifongiques
- Acaricides : agents anti-acariens
Effets du glyphosate
L'un des herbicides les plus vendus au monde est le glyphosate. Le glyphosate est un désherbant principalement utilisé en agriculture, mais aussi par les jardiniers amateurs. Le glyphosate a été critiqué pour ses effets négatifs sur les personnes et l'environnement. Des études indiquent que
- Le glyphosate favorise le développement de la maladie d'Alzheimer, du diabète et de l'infertilité
- Le glyphosate endommage le matériel génétique
- Le glyphosate a un impact négatif sur la fertilité des sols
- Le glyphosate a un impact négatif sur la biodiversité
Le cocktail empoisonné endommage la nature
Les pesticides et les produits phytosanitaires sont largement utilisés en agriculture. Un seul pesticide est rarement utilisé. Les pesticides sont toujours utilisés en agriculture dans de nombreuses combinaisons de pesticides différentes. Les effets de ces toxines sur la nature sont graves. En effet, les pesticides ne visent souvent pas seulement spécifiquement, par exemple, certains ravageurs présents dans la nature, mais affectent également d'autres animaux et insectes que les pesticides ne visaient pas principalement. Par ces interventions dans la nature, l' équilibre biologique est considérablement perturbé.
Évitez les pesticides
Pour ne pas être exposé aux effets nocifs des pesticides, il faut
- Mangez des fruits et légumes issus de l'agriculture biologique
- Avant d'acheter des textiles, des tapis ou des matelas , renseignez-vous sur le traitement aux pesticides
- Ne pas utiliser de biocides dans la maison ou le jardin
Pesticides dans les textiles
Environ un tiers de tous les textiles produits sont en coton . Aucune autre culture n'utilise autant de pesticides que cette culture. Le plus grand groupe de pesticides utilisés sur les plants de coton sont les insecticides . Les insecticides sont des pesticides conçus pour tuer ou repousser les insectes. Le terme insecticide ou insecticide est également courant. Les insecticides sont également utilisés pour inhiber la croissance des insectes aux différents stades de développement des insectes. La culture du coton dépend fortement de l'utilisation de pesticides. Sans pesticides, une grande partie des plantes cultivées en monoculture mourraient des ravageurs et il y aurait de mauvaises récoltes. Les producteurs de coton achètent tellement de pesticides qu'ils sont parmi les principaux acheteurs de ces produits phytosanitaires. Non seulement des quantités excessives d'insecticides sont utilisées sur les terres arables, mais aussi des quantités excessives de fongicides et d'herbicides.
Essais de textiles pour les pesticides
En Allemagne, les textiles sont régulièrement contrôlés pour détecter les résidus de pesticides. Avec l'amélioration des méthodes de sélection végétale et de culture de ces plantes, l'utilisation de produits chimiques et l'utilisation de pesticides ont tendance à diminuer. Les tests sont effectués selon la norme Oeko-Tex Standard 100 . Ce certificat est décerné aux textiles dont les résidus de pesticides sont inférieurs à la limite de détection.
Pesticides dans les matelas et la literie
La literie est constituée de matériaux tels que le coton (matelas, linge de lit) ou le bois (sommiers, sommiers à lattes), sur lesquels des pesticides sont également utilisés. Par conséquent, avant d'acheter de la literie, vous devez rechercher une certification, par exemple selon la norme Öko-Tex Standard 100. Ces certificats garantissent qu'il n'y a pas de résidus de pesticides ou qu'ils sont en dessous de la limite de détection.
Les matelas Mister Sandman sont testés pour les pesticides
Mister Sandman attache une grande importance à la sécurité de ses clients. C'est pourquoi tous nos produits sont testés pour les substances nocives, telles que les résidus de pesticides. Les articles
- Liara, matelas en latex
- Anea , matelas en mousse froide
- Serena, matelas en mousse de gel
- Oreiller Monsieur Sandman
- Monsieur Sandman Topper
sont certifiés Oeko-Tex Standard 100 . Les ingrédients interdits ne se trouvent pas dans les matelas Mister Sandman. Et tous les produits Mister Sandman respectent ou sont inférieurs aux valeurs limites légales. Une condition préalable à une certification Oeko-Tex Standard 100 de nos articles est que tous les composants de l'article répondent aux exigences des critères de test Oeko-Tex. Cela inclut également les tests de pesticides . Une autre exigence est l'existence et le respect de mesures d'assurance qualité et la signature d'une déclaration d'engagement et de conformité.
Le chercheur de matelas Mister Sandman
Un matelas doit non seulement répondre aux critères de la norme Oeko-Tex et être testé pour les pesticides, mais également répondre à vos besoins et préférences individuels. Avec l'aide de notre outil de recherche de matelas Mister Sandman, vous pouvez être sûr d'avoir fait le bon choix. Le chercheur de matelas Mister Sandman a besoin de quelques détails sur vos habitudes de sommeil, vos mensurations et vos préférences, puis vous recommande rapidement et avec compétence l'un de nos modèles de matelas.
- Liara , le matelas visco-latex Mister Sandman
- Anea , le matelas mousse à froid Mister Sandman
- Serena , le matelas en mousse gel Mister Sandman
Essai de sommeil de 90 jours
Pour que vous soyez absolument sûr d'avoir trouvé le bon matelas , Mister Sandman vous offre la possibilité de tester votre nouveau matelas pendant 30 jours. Tester le sommeil est le meilleur moyen de juger si votre nouveau matelas vous convient. Si vous avez des questions ou avez besoin d'informations supplémentaires, n'hésitez pas à contacter notre service client.