Qu'est-ce que la scoliose ?
Qu'est-ce que la scoliose ?
La scoliose, également connue sous le nom de courbure vertébrale , est une courbure tridimensionnelle de la colonne vertébrale. Cela signifie que la colonne vertébrale s'écarte de sa forme naturelle. La forme naturelle de la colonne vertébrale vue de côté est une forme en double S. Vue de derrière, cependant, la colonne vertébrale d'une personne en bonne santé forme une ligne droite. Dans le cas de la scoliose, la colonne vertébrale présente à la fois une courbure latérale et une torsion et déformation des corps vertébraux individuels. La scoliose est généralement une déformation dite de croissance, car elle survient principalement chez les enfants et les adolescents pendant la puberté, c'est-à-dire à des moments où le corps se développe plus rapidement. La courbure de la colonne vertébrale due à la scoliose est très rare et sa gravité varie considérablement. Le guide Mister Sandman explique pourquoi :
Causes de la scoliose
La scoliose peut être classée selon sa cause, le moment de son apparition et la forme de la courbure. Les causes de la scoliose ne sont pas connues dans environ 90 % des cas. Notre guide Mister Sandman présente les cas les plus importants dans la section suivante.
Scoliose idiopathique
La soi-disant scoliose idiopathique représente environ 90 pour cent de toutes les scolioses. Idiopathique signifie que les causes de la maladie ne sont pas connues et ne peuvent être déterminées. La scoliose idiopathique se développe spontanément sans cause identifiable. La cause de la scoliose idiopathique est soupçonnée d'être une croissance irrégulière des muscles du dos et des vertèbres. Cette hypothèse est renforcée par le fait que la scoliose se développe ou s'aggrave pendant les périodes de croissance physique. Les filles, surtout à la puberté, sont plus souvent touchées que les garçons. Selon le moment où elle s'est produite, il existe trois sous-groupes de scoliose idiopathique :
- Scoliose idiopathique infantile (développement jusqu'à l'âge de 3 ans)
- Scoliose juvénile idiopathique (survient entre 4 et 10 ans)
- Scoliose idiopathique de l'adolescent (survient à partir de 11 ans)
Scoliose symptomatique (scoliose secondaire)
Si les causes de la scoliose peuvent être déterminées, on parle en médecine de scoliose symptomatique ou secondaire. Les causes peuvent être identifiées chez environ 10 % des patients atteints de scoliose. Causes détectables :
- malformations vertébrales congénitales (scoliose malformative)
- Maladies nerveuses et musculaires (scoliose neuropathique)
- Dystrophies musculaires ou arthrogrypose (scoliose myopathique)
- maladies systémiques
- Mesures de traitement médical, telles que la radiothérapie ou après des opérations en raison de cicatrices (scoliose iatrogène)
- Violences, amputations ou opérations tumorales au niveau de la colonne vertébrale (scoliose post-traumatique)
- Écarts de longueur des jambes (scoliose statique)
Classification selon la forme de scoliose
Selon la zone de la colonne vertébrale dans laquelle se situe la courbure principale (courbure primaire), une distinction est faite entre les formes de scoliose suivantes :
- Scoliose thoracique (courbure de la colonne vertébrale thoracique)
- Scoliose lombaire (courbure de la colonne lombaire)
- Scoliose thoraco-lombaire (courbure principale dans la zone de transition entre le rachis thoracique et le rachis lombaire)
- Scoliose thoracique et lombaire (double arc) (courbure primaire de la colonne thoracique et lombaire)
Classification selon la gravité de la scoliose
La gravité de la scoliose est classée en fonction de l' angle de courbure (ce que l'on appelle la mesure de l'angle de Cobb ) :
- Scoliose légère : angles supérieurs à 10 mais inférieurs à 40 degrés Cobb
- Scoliose modérée : de 40 à 50 degrés Cobb
- Scoliose sévère : plus de 50 degrés Cobb
Les malformations de la colonne vertébrale avec une courbure inférieure à 10 degrés Cobb ne sont pas appelées scoliose, mais plutôt malposition scoliotique. Ces malformations et ces légères courbures sont relativement fréquentes, mais ne sont généralement pas perceptibles à l'œil nu et ne provoquent aucun symptôme.
Scoliose - fréquence et distribution
La fréquence de la scoliose varie considérablement en fonction de sa gravité. Si vous examinez toutes les formes, de la forme de scoliose la plus grave à la forme la plus grave, environ 3 à 5 % des personnes souffrent de scoliose. Un angle de courbure d'au moins 10 degrés Cobb s'applique au diagnostic de la scoliose et à la reconnaissance de la nécessité d'une thérapie. Environ un pour cent de la population souffre de scoliose entre 10 et 20 degrés Cobb, et seulement environ 0,5 pour cent de la population souffre de scoliose à plus de 20 degrés Cobb. Plus la courbure est sévère, plus les filles sont touchées que les garçons. Les raisons de cette distribution sont inconnues. On suppose que des marqueurs génétiques sont impliqués.
Scoliose - Symptômes et plaintes
Dans la plupart des cas, la scoliose légère ne provoque aucun symptôme particulier. Si la scoliose, en particulier lorsqu'elle survient chez les enfants, n'est pas traitée de manière adéquate, les symptômes peuvent se développer avec le temps. En effet, la colonne vertébrale s'use différemment en raison de la malformation et de la courbure que chez les personnes en bonne santé. Les patients atteints de scoliose, en particulier à un âge avancé, souffrent souvent de plaintes ultérieures telles que des douleurs (au dos) , par exemple lorsqu'ils soulèvent un matelas le matin. Le stress psychologique des personnes concernées est souvent un problème, car la courbure de la colonne vertébrale peut être clairement visible et cela peut être perçu comme visuellement dérangeant. Par conséquent, un bon matelas est la condition de base pour soutenir les personnes atteintes de scoliose et pour prévenir les troubles du sommeil à long terme qui peuvent accompagner la maladie.
Dormez bien avec les matelas Mister Sandman
Les produits de sommeil de Mister Sandman sont particulièrement recommandés, car ils garantissent un sommeil réparateur et favorable :
Vous pouvez les faire livrer à votre domicile gratuitement et sans frais de port . Vous ne savez pas quel matelas vous convient le mieux ? Laissez-nous vous conseiller gratuitement ! Les symptômes visibles de la scoliose sont principalement :
- Les épaules ne sont pas de niveau
- inclinaison du bassin
- Les triangles de taille (triangles formés par le bras qui pend sur le côté et la taille) diffèrent considérablement par leur forme
- la ligne droite de la tête au bassin ne se termine pas au milieu du bassin, mais à gauche ou à droite de celui-ci
- une omoplate dépasse plus que l'autre
Scoliose - Diagnostic
Selon la gravité de la scoliose, le diagnostic est relativement facile et clair dans la plupart des cas. Un médecin reconnaît généralement une scoliose modérée à l'œil nu lors d'un examen. Dans le cas d'une scoliose particulièrement bénigne, le diagnostic ne peut parfois pas être posé par un simple examen. Le test dit d'Adams ou test préventif est une première méthode d'examen fréquemment utilisée par les médecins consultés en cas de suspicion de scoliose. Le patient se penche en avant avec les jambes tendues d'environ 90 degrés et laisse pendre ses bras. Si vous regardez maintenant le dos de derrière, un côté de la scoliose est généralement plus haut que l'autre. Une sorte de bosse ( bosse costale ) ou l'émergence nette des muscles lombaires d'un côté ( renflement lombaire ) est perceptible. Afin d'obtenir une certitude sur le diagnostic de scoliose et de déterminer l'angle de courbure exact, il est nécessaire de prendre des radiographies de grande surface.
traitement de la scoliose
La plupart des scolioses peuvent être traitées de manière conventionnelle avec une physiothérapie spéciale. Selon la gravité de la scoliose et le pronostic basé sur le moment où elle s'est produite, la corsetothérapie ou une opération peut toujours être considérée comme une thérapie. Les différentes méthodes thérapeutiques sont souvent combinées les unes avec les autres. Lors du traitement de la scoliose, un diagnostic précoce par un médecin est particulièrement important, car la scoliose ne peut être traitée avec succès que pendant la croissance du patient. Surtout lorsque les parents découvrent une courbure de la colonne vertébrale chez leurs enfants, celle-ci doit être diagnostiquée immédiatement par un médecin et traitée en conséquence. Étant donné que la scoliose peut souvent s'aggraver considérablement pendant les phases de forte croissance corporelle, même une scoliose initialement légère à un âge précoce ne doit pas être minimisée.
Traitement de la scoliose avec physiothérapie (physiothérapie)
Quelle que soit la gravité de la courbure, la physiothérapie est toujours une partie essentielle du traitement de la scoliose. L'objectif est un redressement actif de la colonne vertébrale et un renforcement des muscles du dos. C'est pour contrecarrer la courbure et la rotation. La conscience corporelle et la mobilité du patient peuvent également être améliorées de cette manière, car elles sont généralement limitées dans le cas de la scoliose. Les exercices sont possibles à presque tout âge et peuvent généralement être facilement intégrés dans la vie quotidienne des personnes concernées. La physiothérapie est généralement suffisante pour une scoliose légère.
Traitement de la scoliose avec la thérapie par corset (thérapie par orthèse)
L'utilisation d'un corset sur mesure est principalement utilisée pour les scolioses avec une courbure de plus de 20 degrés Cobb, si le patient a encore un certain potentiel de croissance. Le corset doit orienter la croissance dans une direction spécifique et souhaitée, qui contrecarre la rotation des corps vertébraux. Pour que l'application du corset soit réussie, il faut le porter le plus possible, y compris la nuit. C'est souvent un lourd fardeau psychologique, surtout pour les enfants. Dans ces cas, une prise en charge complémentaire par un pédopsychiatre est recommandée.
Chirurgie de la scoliose
Une opération n'est une option pour la scoliose que si toutes les méthodes conventionnelles ont été épuisées et n'apportent pas le succès espéré, ou si des symptômes extrêmes sont présents. Il peut s'agir, par exemple, d'une altération des fonctions cardiaques et pulmonaires due à la rotation du corps. La chirurgie n'est généralement indiquée que pour les scolioses avec une courbure supérieure à 50 degrés Cobb. En fonction de l'étendue de la courbure, un médecin a différentes procédures possibles pour une opération qui entrent en cause. En principe, le but d'une opération est toujours d'éliminer au maximum la courbure et la rotation, puis de rigidifier la colonne vertébrale avec des implants. Une opération peut être réalisée par voie d'abord frontale le long des côtes ou par voie postérieure sur le dos. La chirurgie par voie antérieure donne généralement de meilleurs résultats esthétiques. Dans des cas particuliers, les deux méthodes peuvent être combinées en une seule opération.